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A bord de Nymphaea
15 juin 2020

Porto Torres. 15/06/20

Lundi 15 juin 2020 Porto Torres.

Nous avons appareillé d’Ajaccio à 6H00 du matin. Comme je vous l’avais dit, Ajaccio est une ville calme en ce moment, mais encore plus à cette heure-ci. Il n’y avait même plus de ferry au port. Nous les avons croisés plus tard en mer quand ils rentraient dans la baie. Pas un poil de vent. Il a fallu arriver au niveau des Bouches de Bonifacio pour que le vent se lève. Vent honnête, de travers qui nous menait bien dans la direction de Porto Torres. Tout allait si bien ! et c’est quand tout va bien que les pannes interviennent évidemment. D’abord, vers 8h00 la pompe des WC qui se coince. Sans doute un calcul qui s’est libéré d’un rein paresseux… Il faut attendre d’arriver au port pour autopsier. 9H, c’est le pilote automatique qui ne répond plus aux injonctions qu’on lui donne. Boite à outils ! Le vérin s’est désaccouplé du secteur de barre. L’écrou était resté à sa place, mais la rotule était tombée au fond de la coque. Le tout est remis en place, sans grande difficulté pour des mécaniciens de notre trempe. 10h00, c’est au tour du traceur Raymarine de perdre le nord, il ne reçoit plus de signal GPS. Et puis, en appuyant sur les touches, le signal est revenu, l’AIS fonctionne, pourvu que ça dure longtemps, longtemps encore…

Sur la fin, le lit du vent s’est déplacé, et notre objectif ne peut plus être atteint, sauf à louvoyer ce qui ne nous enchante guère. Nous continuons, envisageant de changer de port. Le nouveau port ne nous parait pas attrayant.

Nous finissons au moteur le vent dans le nez, ce qui décrédibilise les marins que nous sommes je le reconnais volontiers.

En rentrant au port, nous avons croisé le capitaine en zodiac qui croyait que nous l’avions appelé. Erreur, il s’agissait de quelqu’un d’autre. Il nous a demandé de l’attendre. Las d’attendre, nous avons accosté où il y avait de la place. Et il y avait beaucoup de place. Pas de bruit, isolé de tout et loin de la capitainerie qui n’était qu’une minuscule maisonnette.

Il est 9 h lorsqu’on se met à table.

La nuit a été calme, sans vent, sans musique comme cela arrive souvent.

 

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Petit déjeuner au bar le Cormoran et douche dans le même établissement qui sert de toilettes pour les marins, sans doute un deal entre le bar et la capitainerie.

De retour au bateau, il faut réparer le wc. Démontage du tuyau de vidange que nous envisageons de remplacer car il est complètement bouché. Le shipchandler du coin n’est pas très achalandé, nous décidons de nettoyer le tuyau et le remettre en place. Boulot pas facile, et ça ne marche pas trop bien, il ya une fuite dont on ne voit pas la provenance. Laissons du travail à faire à Martigues.

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Balade en ville, visite de la basilique San Gavino.

Le bracelet de la montre à 5 euros de Gilles a rendu l’âme. Gilles va acheter une nouvelle montre dans une bijouterie ! Il consacrera une vingtaine d’euros à l’objet.

La faim nous attire dans un restaurant sur une place accueillante. Nous sommes bien reçus, avec le sourire et tout et tout…

Retour vers le port en visitant les environs. La ville n’est pas très touristique, le port de plaisance n’est pas très développé, et pourtant, il y a beaucoup de place, gros potentiel. Nous avons voulu visiter le musée archéologique, mais devant l’entrée, nous voyons qu’il est momentanément fermé. Déception car il n’y a pas grand-chose à voir.

Dans la soirée, nous repartons pour voir le pont romain qui est l’autre site de la ville à visiter.

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Le Lidl sur le trajet ne peut pas nous laisser indifférents. Quelques achats de précaution pour le visiter.

Il est difficile de le voir puisqu’il faut être dessus pour le voir. Au fond sur la photo, les 2 tours semblent avoir été des fours dont on n’a pas pu connaitre l’utilisation.

 

 

 

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