Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A bord de Nymphaea
12 juin 2020

De Toulon à Ajaccio 11/06/2020

Jeudi 11 juin 2020. De Toulon à Ajacccio

Nous l’avons faite la traversée ! Une de plus, impeccable. Et le vent avait bien la couleur annoncée, 20-25 nœuds, nous avons fait toute la traversée sous génois seul, déroulé à moitié, la grand voile rentrée car elle l’aurait déventé sous notre allure de portant. Nous avons fait une moyenne honorable de 6,7 nœuds. Par 3 fois nous avons ramassé des paquets de mer. Quand on oublie de fermer le capot, il ne faut pas oublier les éponges ni les serpillières. Pas de pluie, du soleil dans la journée et la lune durant une partie de la nuit. Bien, bonne météo, forte, mais sans trop. Les quarts de 3 heures sont tout de même assez durs à supporter.

20200611_092332                                                                                       Les iles Sanguinaires :

Le vent s’est calmé une fois que l’on était dans la baie d’Ajaccio. Le port Tino Rossi est toujours là !

Une fois bien arrimés sur un catway sous-dimensionné, bien bas, trop court et sans taquets, inadapté pour résumer, la pluie est venue nous saluer. La politesse pour la pluie est de ne venir qu’après la navigation terminée.

Douche avant le repas, apéritif avec les restes de la quiche de Roland. Cette quiche a été appréciée à sa juste valeur, elle nous a nourri, réchauffé toute la nuit, même si elle était froide, c’est vous dire ! Marmitons du dimanche et des autres jours, tremblez si vous êtes face au maître ! Vous aurez beau faire au maximum de vos possibilités culinaires, vous ne lui arriverez qu’à la cheville ! Et je dis ça pour les meilleurs, les autres...

Enfin, nous avons pris notre repas à bord, appréciant d’entendre cette pluie marteler le pont alors que nous sommes au sec et nous n’avons détecté aucune fuite.

Il paraitrait même que pendant cette pluie Ajaccio aurait déploré de nombreuses inondations, les pompiers sont intervenus de très nombreuses fois. Je vous renvoie aux journaux que nous n’achetons pas.

Après une sieste méritée, divers chantiers ont été commencés, continués, voire finis.

J’ai vu s’affairer 2 individus sur des joints de teck dans le cockpit, puis remplacement d’un plafonnier au carré.

Il y a aussi eu à nettoyer les fonds, écoper, éponger déplacer les caisses, les remettre en place.

Et… il a fallu aller faire des courses, comme ça, par habitude ! Nous avions tout à bord, mais nous aurions bien pu manquer de quelque ingrédient vital. Motif de promenade avant tout.

La ville était calme, très calme ! Aux terrasses des cafés, pas grand monde, et ce n’étaient que des corses locaux ! Nous qui naviguons hors saison, n’avons jamais vu aussi peu de monde aux terrasses alors que nous sommes en juin. C’est fou ce que nous avons étés salués chaleureusement sur le trajet des courses le long des bars et restaurants. C'est que nous devons être connus !

IMG_20200611_204353945

                                         Salade, tortilla au poivron et fraises chantilly ce soir.

Mais pourquoi donc vouloir aller au resto dans ces conditions ?

Vendredi 12 juin 2020.

La nuit a été réparatrice, comme les autres, ni plus, ni moins. Petit déjeuner café chocolat, toasts grillés, la routine quoi ! 

Nous avons évoqués les destinations possibles en regardant la météo prévue les jours suivants. La Sardaigne, un petit retour à Alghero, pourquoi pas ? Oui, mais les vents du retour ne sont pas ceux dont nous rêverions. Attendons.

Une autre séance de joint dans le cockpit. Ce qui est curieux, c’est que ce soit toujours Gilles qui lance ces séances de joint avec un rictus dans le coin de la bouche qui en dit long, d’accord, mais que nous ne comprenons pas. Dis-donc Marie, tu y comprends quelque chose ?

Si j’écris petit maintenant, c'est que j’ai des raisons de vouloir rester discret.

Pendant que mes équipiers sont occupés, je vais vous livrer une confidence. Je n’étais pas encore arrivé quand cela s’est produit, mais quelqu’un de bien informé dont je tairai le nom me l’a raconté. Je n’ai pas pu vous en faire le récit plus tôt car je ne voulais affoler personne, et la censure m’interdisait formellement d’en parler, me mettant à mal dans ma fonction journalistique à bord, mais maintenant que l’affaire s’est ébruitée dans les milieux très, très proches de Roland, je peux vous dire avec certitude que nous avons évité une catastrophe ! Figurez-vous que lorsque le bateau était à sec, en remontant ou en descendant de l’échelle, je ne sais pas, Roland a dérapé et s’est étalé par terre. Quelques égratignures sur le visage. Rien de grave me direz-vous ? Et bien non ! Avec cette histoire, la reconnaissance faciale de son téléphone ne le reconnaissait plus ! Et pour corser l’affaire, il avait oublié son code de déverrouillage ! Plus de téléphone ! Après plusieurs manipulations délicates et quelques coups de marteau adroitement assénés, il a retrouvé un code qui lui a permis de reprendre ses conversations en vidéo. Vous aurez pu remarquer qu’alors il ne se montrait que sous son profil acceptable : le gauche. Aujourd’hui, il a retrouvé ses profils d’antan.

Les confidences terminées, je reprends une taille de caractère normale.

A force de joints, le matériau vint à manquer. Il nous faut de suite nous approvisionner au shipchandler le plus proche.

IMG_20200612_120806599_HDR

C’est au port d’Ornano que se trouve notre Accastillage diffusion. Qu’à cela ne tienne, pourvu que nos babouches tiennent la route c’est à au moins 3 km à pied d’ici.

C’était loin, mais nous avons ce qu’il faut pour continuer le Sikaflex 290DC.

Halte au resto près de notre emplacement de port. 2 Moules catalanes et salade de je ne sais quoi pour Roland. Nous ressortons, tous satisfaits, repus et … somnolents.

Et re-joints dans l’après-midi, il en restera encore à faire mais au retour car on arrive à se lasser, et que ça laisse des traces difficiles à enlever sur les doigts.

Je remercie au passage les nombreux mails de soutien qui ne tarissent pas d'éloges. J'en ai compté 2 !

Publicité
Publicité
Commentaires
A bord de Nymphaea
Publicité
Archives
Publicité