Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A bord de Nymphaea
21 juin 2019

Messieurs les architectes...

Lettre à nos architectes…

Il y a un problème qui me préoccupe énormément depuis que je navigue. Ce problème n’a pas été encore résolu. J’ai déjà du m’en entretenir avec vous, ou plutôt soliloquer car je ne rappelle pas avoir eu d’échos de vous; alors, je récidive.

Je voudrais parler des architectes qui conçoivent les sanitaires que nous utilisons en escale.

Je vais m’adresser d’abord à leurs commanditaires comme les municipalités qui leur demandent de créer les sanitaires pour nous plaisanciers.

Messieurs les maires, il serait très instructif de savoir comment les architectes s’y prendraient pour faire leur toilette dans les sanitaires qu’ils créent. Alors, le jour de la réception de leur ouvrage, sans les prévenir, munissez l’architecte d’une serviette de toilette, d’une trousse de toilette comprenant de quoi se raser, du gel-douche, et faites lui prendre une douche en automne, donc vêtu d’un pantalon et d’une petite veste.

Observez bien l’homme de l’art, là où il pose sa veste et sa trousse de toilette, regardez où il accroche sa serviette. Il n’y a généralement ni porte manteau, ni tablette. Quand il y a un porte-manteau, il faut choisir entre accrocher la serviette ou accrocher la veste tant il est petit.

Maintenant, observons l’homme se raser, se voit-il en entier sans avoir à se baisser ou se contorsionner ? L’éclairage est-il suffisant ? Est-il à contre-jour ?

Plus fort encore, laissons-le maintenant entrer dans la douche, au besoin, poussez-le s’il est rétif, pour voir comment il dispose ses effets dont il n’a plus besoin pour prendre sa douche. Où va-t-il poser son gel-douche ? La pomme de douche est-elle à une bonne hauteur ?, peut-elle rester accrochée ?

Laissons le seul et attendons qu’il ait terminé ses ablutions. Pendant ce temps, lavons- nous les mains à l’eau froide, puis rapidement, passons à l’eau chaude. Crie-t-il pendant cette opération ?

Laissons sortir notre homme. Ses vêtements et ses chaussures sont-ils encore secs ?

L’eau était-elle chaude ? Y’avait-il des changements de température lorsque d’autres usagers ouvraient les robinets ?

Si notre architecte ressort souriant, chaussures sèches, bien rasé, tout propre de partout, c’est un bon architecte qui a disposé des porte-manteaux en nombre suffisant, une tablette et des protections contre les éclaboussures. Sinon, exigez-de lui de mettre l’installation à niveau ! et surtout, ne le reprenez plus jamais !

PS : je connais quelqu’un qui connait une architecte , mais qui n’est pas concernée par mes propos, puisque elle ne sévit qu’à  l’intérieur des terres et donc pas dans les ports. Rassurez-la si vous la connaissez, dites lui bien que je ne lui veux aucun mal, mais qu’elle fasse attention si toutefois on lui confiait la réalisation d’un vestiaire sportif….

Je peux vous donner des adresses à aller voir: comme Les Embiez pour s'en inspirer.

Les espagnols sont très forts ! Il serait de bon ton d'aller voir ce qu'ils font.

D'autres à ne pas voir, ou plutôt à voir pour ne pas les copier... Mais je ne donnerai pas de nom, je ne voudrais pas me faire d'ennemis.

Je pense à un sanitaire proche de Martigues, dans les tons noirs, dont l'esthétique n'est pas à discuter, mais dont le lavabo est devant une fenêtre, donc à contre jour, et de plus de faible hauteur, il faut donc plier les genoux pour se voir le visage. Le soir, le visage éclairé par derrière, c'est difficile de se raser, pour le maquillage, je n'ai pas essayé ! Absence totale de porte-manteaux ou de tablettes.

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A bord de Nymphaea
Publicité
Archives
Publicité